Quand s’inquiéter de son comportement alimentaire ?

 
 

Dans un monde où les normes alimentaires sont souvent dictées par des tendances et des régimes à la mode, il est facile de développer des comportements alimentaires problématiques sans même s'en rendre compte. Ces comportements peuvent nuire à la fois à votre santé mentale et physique. Vous trouverez ici quelques signes révélateurs et pourquoi il est crucial de consulter un psychologue spécialiste du comportement alimentaire.

1. Quelques signes d’un comportement alimentaire problématique

Alterner les Phases de Restriction et de Craquages

Les périodes de restrictions sévères dans le but de mincir mènent forcément à des craquages. En effet, il est impossible de tenir sur la durée avec un apport énergétique inadapté (pour information, 1700 calories équivaut à la ration journalière d’un enfant de 7 ans). De même, supprimer tout plaisir de l’alimentation génère énormément de frustration et rend les craquages inévitables. L'alternance entre des périodes de restriction sévère et des phases de craquages alimentaires est un cycle nocif. Cette alternance est épuisante pour le corps et l'esprit, et à un sentiment d'échec et de perte d’estime de soi. Une alimentation équilibrés c’est manger à sa faim et n’exclure aucun aliments.

Manger en Cachette

Manger en cachette est le signe de la transgression d’un interdit. Se nourrir ainsi, peut être le moyen pour certains d’éviter des remarques. Cependant, au delà de cela, c’est bien souvent le reflet d’un sentiment de honte, de culpabilité associée à l'acte de manger. Alors que se nourrir est un besoin humain fondamental et qu’il n’existe pas de poids particulier pour manger un aliment aussi calorique soit-il. C’est surtout la restriction et l’interdit qui rend les aliments si tentants et irrésistibles.

Penser Constamment à la Nourriture

Être obsédé par la nourriture, ça signifie que l’on y pense constamment. Dés le réveil on a hâte de savoir ce que l’on va manger au petit déjeuner. Dès la dernière bouchée du petit déjeuner avalée, on se préoccupe du prochain repas. On réfléchit aux calories... Cette obsession devient une véritable charge mentale et rend difficile la concentration sur d'autres aspects plus importants de notre vie.

Culpabiliser de Manger

Ressentir de la culpabilité avant ou après avoir mangé est un signe clair d'une relation malsaine avec la nourriture. Ce sentiment peut conduire à une détresse émotionnelle importante et interférer avec la capacité à profiter des repas. Or, sans plaisir, il n’y a pas de rassasiement. Vous pouvez avoir le ventre rempli de légumes et toujours avoir envie d’un petit gâteau en fin de repas car la satisfaction était insuffisante.

Se sentir obligé de compenser chaque “écart”

Comme tout être humain, vous pouvez être amené à manger davantage que vos besoins à certains repas. Heureusement, notre cerveau est programmé pour maintenir l’équilibre. Il fera donc le nécessaire pour éviter les fluctuations de poids trop importantes: moins de messages de faim, sentiment de rassasiement plus rapide… De même que vous ne pouvez pas maigrir en sautant un repas, vous ne pouvez pas grossir en un seul repas. Vous n’avez pas besoin de faire ce travail de régulation de façon rationnelle, votre cerveau est paramétré pour cela. Il est capable de réguler vos apports énergétiques, tout comme il régule votre température, votre digestion, votre respiration… À condition que vous n’interfériez pas dans le processus.

 
 
 

Quand consulter un Psychologue Spécialiste du Comportement Alimentaire ?

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes, il est préférable de consulter un psychologue spécialiste du comportement alimentaire. En effet, ces symptômes peuvent indiquer le début d’un trouble du comportement alimentaire (TCA). Le psychologue va vous aider dans différents aspects du problème:

Identifier et Comprendre les Causes Sous-Jacentes

Un psychologue peut aider à identifier les causes émotionnelles et psychologiques profondes de vos comportements alimentaires problématiques. L’alimentation n’est que la pointe de l’iceberg. Comprendre les causes est crucial pour entamer un processus de guérison efficace et manger les portions adaptées à vos besoins sans être constamment dans le cycle contrôle/craquages.

Développer une Relation Saine avec la Nourriture

Grâce à la thérapie, il est possible de reprogrammer votre relation avec la nourriture, en favorisant des habitudes alimentaires équilibrées et en éliminant la culpabilité et l'anxiété associées aux repas.

Apprendre des Stratégies de Gestion

L’accompagnement proposé par les psychologue spécialisés en comportement alimentaire Cela inclut des techniques pour prévenir les cycles de restriction et de craquages, et pour manger de manière plus consciente et équilibrée.

Améliorer la Qualité de Vie Globale

En travaillant avec un spécialiste, vous pouvez améliorer votre bien-être émotionnel et physique, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie. Une relation saine avec la nourriture permet de libérer l'esprit pour se concentrer sur d'autres aspects enrichissants de la vie.

Conclusion

Reconnaître les signes d'un comportement alimentaire problématique est la première étape vers le changement. Consulter un psychologue spécialiste du comportement alimentaire peut offrir le soutien nécessaire pour développer une relation saine et équilibrée avec la nourriture. Ne laissez pas la culpabilité, les cycles de restriction, la honte de manger en cachette ou l'obsession de la nourriture contrôler votre vie. Il existe de véritables solution pour retrover la sérénité face l’alimentation.

Suivant
Suivant

Les dangers des régimes pour les enfants